jeudi, août 04, 2011

Conjectures sur l'avenir des Stones

Les Stones sont-ils mis en sommeil ou fêteront-ils leur 50ème anniversaire par une nouvelle tournée mondiale en 2012 ?

En ce milieu d'année 2011, le sommeil l'emporte sur le retour des Stones. Les différents membres remplissent leur calendrier sans y inclure une éventuelle tournée des Stones. Ainsi Ron Wood s'est engagé dans une émission de téléréalité et devrait rejoindre ses anciens acolytes des Faces. Charlie, le plus âgé, semble se contenter de ses concerts de jazz et ne veut guère participer à une tournée qui s'étalerait sur ou deux ans. Restent les deux leaders, Mick et Keith. Si au départ, nous pouvions imaginer que la sortie fracassante du livre de Keith avait vocation à faire du buzz et donc des ventes, il n'en demeure pas moins que les écrits peu sympathiques sur Mick aurait vexé ce dernier. Les pages sur les frasques sexuels et sur la dérive du chanteur tout comme le jugement peu amène de Keith sur les albums solo de son frère d'arme auraient laissé des traces.
Mick semble s'investir fortement dans le projet SuperHeavy avec Dave Steward et Joss Stone. Il a évoqué l'idée d'une tournée.
Si les Stones repartaient au combat, la question d'un nouvel album se poserait. Or le dernier en date, "biggerbang" sur lequel Keith a pesé du moins plus que sur les précédents, s'est révélé pauvre en hits. Bridge to babylone et Voodoo lounge plus jaggerien avaient enregistré de meilleurs résultats.
Enfin, le personnel des Stones semble partir sous d'autre cieux comme Daryl Jones, le bassiste depuis le départ de Bill Wyman, travaille avec Ziggy Marley.

Même pour le moment l'idée de faire le méga concert du début des Jeux Olympiques à Londres l'année prochain ne semble pas être une préoccupation du staff.

Certes quelques arguments pourraient amener les Stones à repartir sur la route.
En premier lieu, le contrat avec Universal doit contenir certaines dispositions sur d'éventuels nouveaux albums et de nouvelles tournées. sauf à ce qui la compagnie qui a investi sur les rééditions ne se limite à publier quelques raretés et en particulier des lives, le compte risque de ne pas y être. Mick et Keith pourront-ils se satisfaire de petits concerts et de passer à travers l'évènement unique d'un groupe en activité après 50 ans. Keith aurait déclaré qu'il était l'ex guitariste des Stones mais bizarrement cette phrase a été supprimée et nul ne l'a réellement entendue. En créant le doute sur une dislocation du groupe, en multipliant les projets, les Stones ont-il tourné la page ou réalisent-ils une opération de marketing dont ils ont la spécialité.
Affaire à suivre...

Aucun commentaire: