jeudi, décembre 31, 2009

Stones en 2010, retraite ou pas

Les Stones repartiront-ils en tournée en 2010. Les dernières nouvelles semblent indiquer que Mick est à la manoeuvre mais que l'état de santé de Ronnie l'inquiète. Proche des deux leaders, Ronnie Wood joue un rôle psychologique important au sein du groupe qui va bien au-delà de son jeu parfois approximatif. Son éventuel éloignement du fait d'une dépendance à l'alcool pourrait compromettre la tournée. Son remplacement suppose que Keith donne son accord et soit en phase avec l'éventuel remplaçant.

Affaire à suivre

Pour en savoir plus

mercredi, décembre 23, 2009

Après Scorcese, Francis Ford Coppola encense Mick

Dans le cadre d'une interview dans le quotidien "Le Monde", le réalisateur Francis Ford Coppola avoue que "ce qui est excitant aujourd'hui, c'est d'aller voir Mick Jagger". Comme quoi malgré des centaines et des centaines de concerts, les Stones demeurent au coeur du Rock.

Ronnie n'est pas condamné du moins par la justice


Ronnie n'a reçu qu'un simple avertissement de la part de la justice anglaise après son altercation violente avec son ex petite amie.

L'année 2009 se termine pour le guitariste dont la femme Jo a demandé le divorce. Par aileurs, Mick Jagger a laissé entendre qu'il pourrait se passer des services de Ronnie pour la prochaine tournée. Depuis des années, Ronnie Wood est soutenu par les différents Stones afin de surmonter sa dépendance à l'alcool. Or, le départ de sa femme et sa liaison avec une jeune serveuse russe n'ont rien arrangé. Guitariste talentueux, il peut sur scène connaître des périodes "sans" sur scène qui handicape le groupe.

Jusqu'à maintenant les menaces de Mick sont restées lettres mortes du fait des liens affectifs qui lient Ronnie à Keith et du rôle de Ronnie dans le maintien de la cohésion du groupe. Son éventuel remplacement serait délicat car l'équilibre précaire du groupe pourrait être remis en cause.

Enfin, sa mise à l'écart ne pourrait qu'accentuer la dérive de Ronnie qui a besoin de la scène et du groupe...

A suibre

dimanche, décembre 20, 2009

Une tournée des Stones sans Ronnie

Depuis des années, l'addiction de Ronnie à l'alcool est un sujet de tension au sein du groupe. Mick Jagger a plusieurs fois mis en garde le guitariste et l'a menacé de le remplacer en tournée. A chaque fois au pris de cures de désintoxication, Ronnie avait réussi à plus ou moins bien tenir sa place. L'appui de sa femme s'était révéré important. Avec le divorce et sa séparation agitée avec le jeune serveuse, Ronnie semble à la dérive au point que les rumeurs de son remplacement circule.

La question suivante qui le remplacera : Jack White dans une opération de super combo, Jeff Beck toujours nominé jamais gagnant, jimmy Page en manque de groupe depuis que robert Plant le boude et que John Paul Jones a formé un super groupe avec l'ancien batteur de Nirvana... A moins qu'il faille chercher vers un jeune guitariste de studio qui soit moins visible et qui puisse s'effacer si Ronnie revenait...

A suivre...

vendredi, décembre 18, 2009

Rolling Stones toujours la course en tête

Les années 2000 auront été bonnes pour les Stones qui arrivent en tête pour les revenus générés par les tournées ; ils devancent U2 et Madonna. Avec la chute des recettes issues de la vente des CD, les concerts et le merchandising sont devenus pour les groupes à forte notoriété des sources de revenus clefs.

lire l'article

samedi, décembre 12, 2009

Ronnie célibataire


Ronnie Woods a rompu avec sa nouvelle amie après quelques problèmes et une incarcération. Il est temps que les Stones repartent en tournée et que fuckermother Mick s'occupe de lui

samedi, décembre 05, 2009

Ronnie fait des siennes

Ron Wood a été interpellé pour violence à l'encontre de sa nouvelle girlfriend. Il a été relâché sous caution. Comme quoi avec Ronnie, il y a toujours de l'action. Il faut espérer qu'il puisse se remettre à la guitare pour la nouvelle tournée...

A moins d'ouvrir les rumeurs pour son remplacement : Jeff Beck, Jimmy Page...

mercredi, décembre 02, 2009

Get yer ya ya's out - Coffret 3 CD + DVD


40 ans après le concert mythique, Decca sort un coffret avec les chutes qui n'avaient pas été mises sur le live Get yer ya ya's out. Considéré comme le premier véritable live de l'ère du Rock (le Got you live étant plus une série de collage que la retranscription d'un concert). Get yer ya ya's out est considéré commme la référence des live avec un son puissant et une hargne qui transpire à travers les morceaux.

Avec if you want blood d'AC DC et le Made In Japan de Deep Purple, le concert du MSG de 1969 fait parti des incontournables.

Les chutes comprennent cinq morceaux Gimme Shelter, Prodigal Son, Under My Thumb, I'm Free et (I Can't Get No) Satisfaction. Ils sont issus des concerts du 28 et du 29 novembre.

Le DVD est d'un intérêt relatif sauf à démontrer que le patron du groupe en 1969 est déjà Mick. Jimmy Hendrix est présent en coulisse et fait un jam avec Taylor poipur rappeler les liens qui existaient entre le virtuose de la guitare et les Stones. Le CD reprenant les premières parties avec BB King ainsi que Ike et Tina Turner sont agréables à écouter malgré un son de qualité variable.

lundi, novembre 30, 2009

Carte Stones


la Société Générale sort une carte bleue Stones avec à l'appui quelques avantages pour acquérir les albums du groupe.

Où s'arrêtera le marketing....

samedi, novembre 28, 2009

Nouvelle Tournée des Stones en 2010


Rumeurs... Avec la sortie de la nouvelle version de Get yer ya ya's out, les Stones sembleraient sur le point de se lancer dans une nouvelle tournée...

En revanche, pour le moment, pas de news sur un nouvel album...

vendredi, novembre 20, 2009

Novembre le mois des lives chez les Stones

Après la réédition des albums studio, c'est au tour des live de faire l'objet d'une réédition par Universal. Sont concernés, Love you Live, Still Live, Flashpoint, Stripped, Live Licks.

La compil Jump Back a également été rééditée à la différence de celle dénommée forty licks.

Pour le moment, seul No security manque à l'appel.

Par ailleurs, le 30 novembre pour célébrer les 40 ans de get yers ya ya's out, Decca filiale d'Universal sort un superbe coffret. A la clef, l'intégralité du concert, un dvd...

Enfin, des rumeurs circulent sur la possibilité d'une tournée en 2010.

mercredi, juillet 15, 2009

réédition suite des albums des Stones

Universal poursuit la réédition du catalogue des Stones. Depuis le 13 juillet, sont en vente les albums Dirty Work", "Steel Wheels", "Voodoo Lounge", "Bridges To Babylon" et "A Bigger Bang".

Exile on main street sortira en 2010 en plusieurs versions.

Sur les rééditions, la remastérisation s'avère supérieure aux précédentes surtout pour les albulms "Black and blue" et "Some Girls". Le gain est moins évident sur "Emotional Rescue".

Si sur les trois derniers albums publiés le 13 juillet, les remastérisations devraient avoir peu d'effets à l'écoute compte tenu du caractère récent des enregistrements. Il peut en être différent pour "Steel wheels".

A suivre

lundi, juin 08, 2009

4 nouvelles rééditions des Stones

Depuis le 8 juin, quatre nouvelles rééditions des albums des Stones des années 70/80sont sorties : some girls, tatoo you, emotional rescue et undercover. Entre rock, disco et punk, ces albums des Stones furent décriés lors de leur sortie. Ils ont été pourtant surtout pour some girls et tatoo you de grands pourvoyeurs de titres pour les concerts.

dimanche, mai 17, 2009

Un nouvel album pour Ronnie Wood Guy

Après les projets de Mick Jagger, Ronnie serait aussi sur le point de réaliser un album solo. Si le précédent, "Not for the Beginner" était très familial, le nouveau le sera moins compte tenu de sa séparation avec sa femme Jo.
Nous pouvons espérer que cette inspiration soit source d'inspiration compte tenu du caractère très minimaliste du précédent.
Sur un prochain album des Stones, rien en vu. De toute façon, jusqu'au mois de septembre, l'actualité Stones est occupée par les sorties par Universal des albums de la période 71/2006.
Ce n'est qu'après qu'un éventuel nouvel album des Stones pourra s'immiscer dans le calendrier pas avant 2010....

vendredi, mai 15, 2009

Mick Jagger à Cannes

Comme l'année dernière, Mick Jagger devrait participer au festival de Cannes. Producteurs de films avec sa société Jagged Films, il devrait, par ailleurs, donner un concert privé avec Joss Stone avec laquelle il a déjà travaillé sur le film Alfie. Un projet d'un nouvel album avec Dave Steward est à l'étude ce qui reporterait la sortie du prochain Stones sachant qu'une nouevelle tournée mondiale était annoncée pour la fin de l'année ou pour 2010.

La crise financière pourrait rendre plus délicat le montage du méga tournée même si depuis le début de l'année, les groupes matures ont plutôt bien réussi comme AC DC ou U2.

A suivre

vendredi, avril 10, 2009

Lettre à mes amis libéraux qui aiment le piratage

Lettre aux amis libéraux opposés à la loi contre le piratage sur Internet


Au nom de la liberté, des libéraux condamnent avec véhémence la loi Hadopi de Christine Albanel qui prévoit des sanctions contre les Internautes pratiquant des téléchargements illégaux.

Bien évidemment, obtenir gratuitement de la musique, de l’information, des données est plus agréable que de devoir les payer.

Bien évidemment qui n’a pas ou n’a pas été tenté de voler des cd ou des livres….

Mais, au-delà de la démagogie, au-delà de l’idée sympathique de donner l’accès au plus grand nombre à des biens culturels, il faut néanmoins en revenir à quelques principes simples. Les biens gratuits n’existent pas. L’économie de marché permet justement d’attribuer une valeur aux biens et aux services en prenant en compte le principe général de rareté.

Il est étonnant que certains souhaitent élargir la liste des biens dits collectifs au moment où ces derniers sont menacés. En effet, nous prenons conscience que des biens comme l’air, l’eau… ou les autres biens de la nature du fait de leur vulnérabilité ont une valeur.

La gratuité n’existe pas ; ce qui n’est pas payé par l’Internaute doit l’être par un autre. Est-ce au contribuable de payer les artistes ? Faut-il en revenir à la création culturelle d’Etat ? Etonnant paradoxe de la part pour des libéraux qui se battent contre la hausse des prélèvements obligatoires. Comment juger de la valeur d’un bien ou d’un service s’il n’y a plus d’arbitrage par les prix ? Certes, la publicité pourrait suppléer le consommateur mais est-elle gage d’une bonne allocation des ressources ? Ne constate-t-on pas que le téléchargement gratuit a abouti à une remise en cause de la diffusion du nombre d’artistes par les majors de l’édition musicale ? Ne peuvent survivre que ceux qui ont les moyens de remplir les salles de concert et de développer un important merchandising. Les groupes comme les Stones, AC-DC ou U2 ne sont pas touchés par le téléchargement illégal.

Pourquoi se focaliser avec autant de force sur cette histoire de téléchargement quand Internet permet d’avoir accès à des milliers de radios et de services permettant d’écouter à la demande sa chanson préférée ?

Si compte tenu du public visé, le débat s’est concentré sur la musique et la vidéo, la question vaut aussi pour l’information et la littérature.

En vertu de quoi payer un livre, une analyse et toute création intellectuelle ? Leur gratuité signifie que tous les produits de l’esprit se valent tous. Certes, avec la profusion des blogs, tout le monde peut être diffuseur d’informations ? Mais entre un Jacques Attali, un Milan Kundera, une analyse d’un grand journaliste ou d’un économiste et les badinages de certains blogs, il y a une différence.

Si les biens de l’esprit se doivent d’être gratuits, cela signifie que leurs créateurs doivent soit disposer de ressources propres, d’un patrimoine abondant ou de gentils sponsors. Nous en revenons aux règles en vigueur au XVIIIème siècle où les rois finançaient selon leur bon vouloir. Faut-il que les artistes trouvent des mécènes ce qui ne favorisera que ceux qui sont déjà en place ou qui ont des relations ? L’avenir est-il aux chanteurs de la starac ou de la nouvelle star. ? Faut-il lancer une starac pour les écrivains ?

En matière de presse, nous constatons que la gratuité est en train de tuer l’analyse au profit de la diffusion d’informations brutes. La valeur ajoutée des articles baissent au même rythme que les revenus des quotidiens.

Les libéraux qui en appellent à la responsabilité et qui soulignent que la mauvaise appréciation des valeurs peut conduire à des comportements collectifs irrationnels pour se racheter une conscience en viennent à légitimer le vol des œuvres de l’esprit. Quelle est la différence de voler un disque à la FNAC ou de télécharger illégalement le dernier disque des Stones ?

Le mécanisme de sanctions prévu par la loi contre le piratage n’est pas liberticide à preuve du contraire ; il en appelle à la responsabilité de chacun et surtout vise à faire prendre conscience que toute création a un prix. Que certains considèrent que les stars gagnent trop d’argent, cela est un autre débat et nul est interdit de surfer sur myspace pour trouver des artistes en devenir…et qui à terme veulent signer un contrat avec une major.

mercredi, avril 08, 2009

Réédition des albums des Stones 1971/2005

A partir du 4 mai 2009, Universal réédite les albums parus sous le label des Stones avec à la clef un coffret siglé.

Les albums en question avaient été remastérisés à l'occasion de leur sortie par Virgin dans les années quatre-vingt-dix. La nouvelle réédition sera-t-elle différente ou s'agira tout simplement d'un nouveau packaging.

Universal qui a déjà publié la BO du film Shine a light a signé un contrat prévoyant la réédition des albums publiés après 1971 et la publication de nouveaux albums.

Une tournée pour la fin 2009 ou pour 2010 serait envisagée. En revanche, aucune information sur la sortie d'un nouvel album n'a été avancée.

10 000 coffrets seraient prévus pour la France. Les sorties des disques sont étalées de mai à juillet. Exile on main Street sera publié à la fin de l'année et fera l'objet d'un traitement à part.